Témoignage de formateur Tice #7

Citation

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail :

Point de vue d’un FTICE1D sur le métier

 

Qu’est-ce qui caractérise les postes de FTICE ?

  • Des missions et des conditions d’exercice extrêmement différentes d’un département à l’autre
  • Une passion pour les TICE et la pédagogie
  • Une détermination à partager cette passion
  • Une double compétence pédagogique et technique

Dans la lettre de mission de notre département, les compétences techniques requises ne font l’objet d’aucune référence explicite. En pratique, comme pourraient en témoigner les FTICE récemment nommés en remplacement de collègues partis à la retraite ou ayant choisi de quitter ce poste, le surbookage provoqué par des lacunes techniques peut vite se montrer fatal.

 

Chacun sait que les dispositifs techniques sont au service de la pédagogie. Qui d’autre qu’un FTICE est mieux placé pour connaître les dispositifs adaptés à tels projets, les conseiller, les présenter, voire parfois les développer ou les installer ?

 

CAFIPEMF ou pas CAFIPEMF, là n’est pas la question !

 

Posséder le CAFIPEMF ne m’a jamais empêché de m’épanouir comme FTICE. Pour autant, imposer ce certificat pour occuper un poste de FTICE serait se fourvoyer magistralement. Ce qui nous pend au nez, c’est que des compétences TICE soient exigées des CPC afin qu’ils remplacent progressivement les FTICE. Or si un greffon de compétences TICE basiques suffisait à transformer un CPC en un FTICE, ça se saurait !

 

FTICE est une vrai travail à part entière, avec ses spécificités, effectivement pratiqué depuis des dizaines d’années en réponse à une demande aussi triviale qu’évolutive, dont le statut reste à créer ! Ne nous interdisons pas de rêver les yeux ouverts…

 

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