La France en queue des usages pédagogiques

Par défaut

Un article intéressant sur le site du Café Pédagogique.

Notamment on y lit :

« moins de 40 % des enseignants des pays participant à l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) indiquent faire une utilisation régulière des TIC dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques ». Un pourcentage qui est encore plus faible en France. Avec 23%, la France se situe derrière la Roumanie et juste avant la Serbie. On est loin derrière le Royaume Uni (38%) ou le Danemark (72%). Certains pays développés sont quand même derrière nous : le Japon (10% !) et la Finlande par exemple. »

L’analyse :

« Comment expliquer cet écart ? L’étude Talis souligne l’insuffisance des ressources  scolaires. Mais elle pointe surtout le manque de formation. Selon elle,  » 60 % des enseignants font part de besoins modérés ou importants en matière de formation continue concernant les compétences en TIC à l’appui de l’enseignement, ce qui en fait l’aspect le plus fréquemment cité en termes de besoins de formation ». Et là selon TALIS, la France se trouve au dessus de la moyenne avec 62% d’enseignants exprimant cette demande et surtout 24% d’enseignants exprimant un besoin important de formation, un taux  nettement au dessus de la moyenne. Selon l’OCDE,  » les résultats de l’enquête TALIS mettent néanmoins en évidence le rôle clé de la formation continue des enseignants et de leur vision de leur métier dans la pleine exploitation du potentiel de la technologie au service de l’enseignement et de l’apprentissage ». »

La DEPP (division des études du ministère) en remet une couche :

Selon elle,  » les enseignants français sont particulièrement peu formés aux usages numériques. Ainsi au primaire 29% des enseignants déclarent n’avoir aucune formation au numérique contre 12% en Europe, un taux à peu près identique en lycée et lycée professionnel (22% contre 10%). La très grande majorité des enseignants (de 60 à 80%) se forment sur leur temps libre ».

Nous disons :

Alors comme ça, les enseignants ont besoin de formation ? Reconnaître le rôle formateur des xTICES ! Un bon début…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s