Participez à la consultation nationale pour le numérique !

Par défaut

Un collègue xTICE s’adresse à vous…

Bonjour à toutes et tous,

Merci de prendre un petit instant pour lire les lignes ci-dessous.

Le ministère de l’éducation nationale mène actuellement une campagne médiatique « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique », avec une consultation nationale en ligne.

Cette campagne est quelque peu paradoxale : comme vous le savez, je suis conseiller TUIC dans le primaire (TUIC : techniques usuelles de l’information et de la communication, bref, conseiller numérique). Or, comme les quelques 1 000 collègues (primaire et secondaire) exerçant ce métier en France, je ne dispose d’aucun statut spécifique. Je suis juste professeur des écoles en détachement.

Cette absence de statut implique que les postes de conseiller numérique ne disposent d’aucune pérennité. Ils peuvent donc être supprimés d’une année sur l’autre, ce qui arrive d’ailleurs fréquemment à de nombreux collègues, et ce malgré les besoins grandissants dans les écoles (formation des enseignants, conseils en équipement, accompagnement pédagogique et technique, …). De plus, aucune ni indemnité ne nous est allouée, malgré les compétences spécifiques à notre métier.

Les collègues de l’AFT-RN (association des formateurs TICE – réseau national, http://aft-rn.net/spip3/) mènent depuis de nombreuses années une action qui pourrait, si elle se concrétise, aboutir à un véritable statut pour les formateurs au numérique dès la rentrée 2015.

Pour appuyer cette action, je sollicite un petit coup de pouce de votre part, en vous demandant de donner un avis positif sur la contribution suivante « Réussir l’accompagnement et la formation » déposée par un collègue formateur TUIC (Jonathan Tessé) sur le forum de la consultation nationale (cette consultation étant ouverte à tous, jusqu’au 8 mars) :

http://forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/debat/32/avis/654

Cela ne vous prendra que quelques minutes. Vous aurez besoin de vous inscrire avec votre adresse mail (pour les enseignants, ne pas utiliser votre adresse académique, elle ne fonctionne pas toujours pour ce forum…). Vous recevrez un courriel de confirmation pour créer votre mot de passe et pourrez alors cliquer sur le bouton « D’accord » sous le texte de Jonathan Tessé. Vous pourrez faire de même avec les arguments que vous trouverez sous ce texte.

Un grand merci pour votre soutien. Plus nombreux seront les votes, plus nous aurons de chances d’être entendus.

Amicalement.

Jean-Philippe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s