XTICES for ever ?

Par défaut

Des nouvelles encourageantes des négociations nous sont données par deux syndicats (UNSA et SNUIPP) que nous avions sollicités…

« Le devenir de tous les formateurs TICE est une vraie préoccupation pour le SNUipp_FSU. Nous savons le rôle que vous jouez auprès des équipes et soutenons pleinement le besoin de reconnaissance de votre engagement et de vos missions à un moment où le numérique se développe dans les écoles mais aussi à travers les prescriptions de l’administration. »

« @UnsaChevalier Animateurs TICE : le Se-Unsa obtient du MEN le principe d’une indemnité spécifique. À suivre…” #fTICE1d »

C’est une première étape, mais il ne faut pas s’arrêter maintenant !

Cette appellation de xTICEs nous colle à la peau :

  • d’abord parce qu’elle illustre bien la multiplication des dénominations et des missions départementales
  • ensuite par l’absence de reconnaissance d’une administration qui nous comptabilise comme variable d’ajustement, nous exclut de recevoir l’ISAE, nous dote très rarement d’une lettre de mission, nous impose trop souvent de passer le CAFIPEMF (sous forme de chantage à la pérennisation quelquefois), nous oublie parfois pour les frais de déplacements, ne juge pas indispensable de nous doter de matériel, etc. Nous ne sommes que des P.E. « X ».
  • enfin à travers le caractère de super-héros qui malgré tout pratique une veille active, pédagogique autant que technologique, forme ses collègues dans leur classe, en stage ou en animation pédagogique, se bat contre le conservatisme des communes et de sa hiérarchie en matière d’investissement, etc.

À l’heure de la refondation et du passage de l’école à l’ère du numérique, il remonte des départements des informations relatives à des suppressions de postes voire des transformations de 7 postes de xTICEs en 2 CTICEs notamment : le moins qu’on puisse dire c’est que le nombre et la manière n’y sont pas !

Nous attendons encore la réponse à notre demande d’audience de la part du Ministère mais aussi les renseignements de la seconde enquête nationale : sur plus de 600 xTICES, moins de 200 réponses…

En période d’abstention et au regard des conséquences, cela ne laisse pas indifférent.
Tous les xTICES de France et de Navarre n’étant pas inscrits sur la liste de diffusion nationale, je vous appelle à contacter d’un mél perso tous les xTICES de votre département pour les inviter à répondre à l’enquête dont je rappelle l’adresse :

http://www.aft-rn.net/questionnaire/index.php/949351/lang-fr

J’en terminerai avec cette réflexion : il semblerait qu’un « statut » terminal avec appellation, certification et coup de pouce indemnitaire puisse être acquis : il ne faudrait toutefois pas oublier les xTICEs de base qui n’ont pas encore le CAFIPEMF, ou qui ne souhaitent pas le passer et les laisser au bord du gué… Les négociations en cours doivent leur reconnaître un droit à obtenir la certification par VAE ou liste d’aptitude car certains d’entre eux font un travail remarquable depuis des années et ont largement fait leurs preuves en matière de formation…

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s