Témoignage de formateur Tice #8

Citation

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail :

Lundi :

Arrivée au Centre de ressources où nous avons nos bureaux. Nous sommes 2 à temps plein et 2 à mi-temps. Il y a 7 circonscriptions et seuls ma collègue et moi à temps plein nous partageons les IEN (3 pour l’un, 4 pour l’autre).  Ce matin, une collègue à temps partiel vient me voir car elle bloque sur son fichier de traitement des évaluations : une petite formation expresse sur les formules et les collages spéciaux… Une clé OTP perdue par un directeur, je lui en affecte une et convient du jour d’activation pour la définition du code (24 heures de délai…). Je pars pour la DSDEN pour les réunions de circonscription du jour… on y parle M@gistère mais aussi “mettre des morceaux de Tice dans les animations”.

Retour au bureau pour manger vers 13h15 (j’ai ma gamelle…) en regardant les nouvelles sur twitter. Tiens, un site intéressant à perler et un article pour info sur notre site.

A 14 heures, départ pour le point Musique (autre centre de ressources) : on parle d’un stage maternelle avec intervention conjointe tice/sons. Essais, démos, Audacity, exemples, un petit coup de TNI pour les traces, diaporama… Retour à la maison vers 17h30 : ça fait longtemps que je n’étais pas rentré alors qu’il faisait encore jour… ou presque. Pour fêter ça, je fais un parcours M@gistère : on fait partie du groupe pilote départemental et on a des rôles “formateur” pour 2 parcours et “participant” pour les autres. On a pour mission de voir tout ce qui pourra causer un problème à des formateurs moins… habiles avec ces outils…

 

Mardi :

Travail sur les animations pédagogiques… mais sur les stats pour un tableau de bord de circo. C’est moi qui ai fait le tableau en septembre car notre service informatique refuse toute application qui ne soit pas nationale (donc pas de circonscript ni de gestanim…). Du coup, une jolie page de chiffres bruts sortis avec le classement demandé par l’IEN. On entrecoupe tout ça avec les coups de fils habituels : admission d’un élève sur la mauvaise année scolaire dans be1d, le renouvellement de la licence de l’antivirus académique, la messagerie et son nouvel antispam (un bonheur).

Aujourd’hui, pique-nique dans une école avec 8 collègues : l’inter classe de 2h15 permet de manger ensemble en parlant des besoins puis d’embrayer sur une formation autour des Tni et du portail des écoles. Dépannage express d’une imprimante bloquée en partant, ça évitera au technicien de la ville de venir rien que pour ça.

A 15 heures, rencontre avec les CP arts : cette année, c’est site en commun ! Le rectorat a préparé l’espace (spip 3 tout nu) et je leur présente les possibilités d’habillage à partir de ce qu’elles avaient choisi comme tonalités. On avait parlé rubriques et espaces et, après création des comptes, elles se lancent dans l’alimentation : ça se passe plutôt bien et j’ai le temps de migrer les contenus des anciens sites qu’elles ont choisis de garder vers le nouveau pendant qu’elles travaillent.

à 17 heures, une heure de classe Centra sur M@gistère. Je place  #ftice1d dans le chat quand l’intervenant cite tout le monde sauf les Atice…

 

Mercredi :

80% des écoles sont à 4,5 jours, il n’y a plus d’animations pédagogiques les matins. Ce matin, c’est donc parcours M@gistère et veille. Plus le téléphone avec une demande de rendez-vous pour rencontrer le maire, l’école et un fournisseur de matériel : dans 15 jours, rien avant.

A 14 heures, le collègue qui avait perdu sa clé OTP vient la chercher. Cet après-midi finit à la FOL (ligue de l’enseignement)  où je suis administrateur mais aussi personne-ressource informatique et webmaster (incroyable !).

 

Jeudi :

Formation be1d avec deux secrétaires de la mairie d’une commune pas loin de chez moi. Elles savent ce qu’est un logiciel abscons et comprennent vite. Passage à l’école à côté de la mairie avant de partir : “Tu tombes bien ! Mon VPI ne veut plus se connecter à internet ce matin !”. Qui a débranché le boîtier CPL dans l’autre pièce ? J’aime ce côté héroïque facile 😉

Un détour rapide par le bureau pour voir ma collègue et nouveau pique-nique aujourd’hui avec 3 collègues de maternelle.

Le stage maternelle approche, j’ai une journée langage et TICE. Je refais un tour des sites officiels, il y a déjà pas mal à dire. Je prépare le Symbaloo qui servira de mémoire des ressources en ligne.

Mon collègue à mi-temps est là et, en tant que paléontologues informatiques, on parle des endroits où ses compétences de “réanimateur informatique” vont devoir faire des miracles si les élèves veulent continuer à travailler leur B2i… Le tableau se remplit… autant que les piles d’ordi au fond du bureau… et sur le côté…

En faisant de la veille Twitter, j’attends une collègue qui vient de loin pour prendre un camescope pour sa classe de neige. Quand elle repart à 18h30, elle sait qu’on pourra lui dupliquer les CD ou les DVD de son film, on a la machine qui va bien… enfin… c’est celle de la ville…

 

Vendredi :

Le matin, je vais voir une classe mobile toute neuve : 2×9 ordinateurs arrivés la semaine passée et on a programmé une première prise de contact avec le matériel dans 15 jours un soir. La municipalité n’a pas acheté de formation. Aucune doc, et je découvre un logiciel de supervision qui ressemble à NetSupport… il va falloir faire des captures d’écran pour le guide… Et installer de quoi travailler un minimum. Je n’ai pas encore testé le BNE sur Windows 8… Ah!  Il ne faut pas tout mettre…  Comme la commune est sur l’agglo, ils ont droit à l’ENT : je vais m’occuper des inscriptions à partir de ce que vous savez… (extraction !).

L’après-midi, les CP arts et musique reviennent pour continuer à saisir sur leur site : elles préfèrent être là pour ne pas rester bloquées sur un problème.

Pendant ce temps, je reprends les productions des écoles participant au projet école et cinéma pour fabriquer des jeux en ligne à partir de leurs envois. Les jeux sont en version imprimable sur le site dédié (dont je m’occupe).

Bon, je suis le dernier, je tape le code de sécurité et je pars en week-end en me disant que c’était une bonne semaine pour écrire un “Parole de Ftice” !

Et encore, il n’y a pas eu d’animation péda du soir ni de réunion vespérale !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s