Témoignage de formateur Tice #1

Citation

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail :

“Une semaine de rentrée….

Lundi 6 janvier

Après les vœux de rigueur, la matinée est occupée par une réunion d’équipe (IEN – les 2 CPC – coordo. RRS) : dossiers à suivre au cours de cette période, point sur les animations pédagogiques à venir, on se cale une date pour la préparation d’un stage FIL puis on embraye sur M@gistère (on visionne et commente un parcours de formation qui s’intitule « vers des parcours de formation »).
Après-midi : je dépatouille l’IEN qui rencontre un souci sur son ordinateur portable, je peaufine la seconde phase d’un projet qui débutera demain et je réponds à quelques mels dont celui d’une directrice qui a un souci pour alimenter le site de l’école et celui d’une autre directrice me demandant de confirmer une date pour une formation « classe mobile » à venir.

Mardi 7 janvier

Je suis ATICE à temps plein mais à mi-temps sur 2 circonscriptions. Aujourd’hui, je me rends donc à mon « second » bureau. La matinée est occupée à terminer les documents d’accompagnement pour la seconde phase du « fameux » projet dont j’ai parlé hier.
Une grosse partie de l’après-midi a été utilisé à cerner les origines d’un bug sur les sites des écoles… Puis direction une école pour « récupérer » du matériel prêté avant les vacances (3 portables, un APN et un enregistreur numérique)

Mercredi 8 janvier :

Ce matin c’est auto-formation. Je me suis inscrit au MOOC Elearn2 sur la formation à distance et j’ai un peu de retard à combler.

Jeudi 9 janvier :

Aujourd’hui, c’est activité de veille. J’ai recensé pas mal de liens intéressants que ce soit via Twitter, Pearltrees, Scoop.it, etc. Il est temps de les classer en fonction des différents thèmes qui me semblent intéressants (FOAD, classe inversée, apprentissage, etc.) J’en profite également pour tester 2-3 logiciels que j’avais repérés.
Nous avons à la circonscription un parc de 8 ordinateurs pour la formation continue. Ils deviennent un peu anciens mais nécessitent toujours quelques « travaux » d’entretien. Je lance donc la mise à jour du système et des logiciels (dont l’antivirus) histoire de garder le réseau en bon état de marche.

Vendredi 10 janvier :

Grosse réunion à propos de M@gistère au CRDP à laquelle sont invités IEN – CPC – CPD – DEA – et ATICE. Première réflexion de mon IEN, s’adressant à moi : « Hé ben tu vas avoir du boulot… » Ben pourquoi, je ne suis pas formateur, non ?

Au programme de la semaine prochaine sont déjà calés : une réunion « avec une mairie », une intervention sur une classe mobile dans une école (des soucis car la boite qui l’a vendue n’existe plus : je vais voir ce que je peux faire) et un regroupement départemental des ATICE…”

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s