Témoignage de formateur Tice #2

Citation

Des FTICE prennent la parole et parlent de leur travail :

“Je suis un ATICE et voici ma semaine.

ATICE signifie Animateur Technologies de l’Information et de la Communication à l’École.

Lundi

Jour de rentrée, je suis allé livrer le matériel d’une classe mobile à prêter à une école : 15 portables, un TBI mobile, une imprimante, et le nécessaire de connexions réseau et de branchements électriques. Le temps d’aller chercher le véhicule du rectorat, d’aller charger le matériel, de faire les 80 km, de décharger le matériel, de l’installer et de faire le trajet inverse, ma journée y est passée.

Mardi

Grande journée ! Les directeurs utilisent une clé OTP pour accéder à des applications en ligne sécurisées. Mais cette clé arrive en fin de fonctionnement ! Quarante clés de mon secteur (une circonscription) ont expiré le… 31 décembre. J’ai donc effectué une tournée de livreur pendant toute la journée pour remettre la nouvelle clé, reprendre l’ancienne, et faire signer un bordereau. Durant mes passages dans les écoles, j’en profite pour régler les petits problèmes techniques et prendre note des grosses demandes, techniques et pédagogiques.

Mercredi

Passage très rapide au bureau pour traiter les courriels qui s’accumulent, passer les appels téléphoniques, et travailler avec la conseillère pédagogique à l’élaboration d’une animation pédagogique « Tableau de bord d’école et bilan de projet d’école ».

Jeudi

Suite de la tournée des clés OTP pendant toute la matinée. En chemin, le conseiller pédagogique m’appelle pour me signaler que le CARDIE cherche à me joindre, je rentre rapidement entre midi et deux pour le rappeler. L’après-midi, installation avec le CRDP d’une classe tablettes de 6 Ipad dans une classe de maternelle. Après 3 heures de bataille avec un pare-feu Amon-Ecole, nous rendons les armes et nous branchons directement sur la freebox. Puis je continue ma tournée des clés OTP.

Vendredi

Le matin, derniers réglages des tablettes avant de les mettre dans les mains des élèves puis accompagnement de la séance pour faire face aux éventuelles difficultés. Ensuite, passage rapide au bureau pour répondre aux courriels qui s’accumulent.
L’après-midi, je vais accompagner une enseignante de CE1 pour mettre en œuvre un exercice des Rendez-Vous TICE (une production départementale).
Ah, j’oubliais, sur le chemin du retour, je suis allé remettre la dernière clé OTP !”

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s